Notice d'utilisation
Vous trouverez sur cette page un certain nombre d'informations relatives à l'utilisation du site ainsi que des précisions sur les méthodes de calcul et d'affichage. Ces informations peuvent être particulièrment utiles pour les utilisateurs ayant une connaissance approfondie du programme Erasmus+.
Principes d'utilisation
Tous les tableaux statistiques fonctionnent sur le même principe: un clic gauche sur un élément du tableau applique le filtre sur tous les éléments du tableau. Pour enlever le filtre, il suffit de cliquer ailleurs sur le tableau ou sur l'élément filtré. Un clic droit permet, selon les visualisations, des options plus avancées de lecture des données ayant permis l'affichage des visualisations de chaque tableau.
Tous les tableaux ou éléments du tableau peuvent être agrandis en cliquant sur l'icône ou
Actualisation et précision des données
Les données présentées sont actualisées régulièrement. Pour certains types de données (la mobilité notamment), les données affichées sont issues de projets en cours de réalisation et peuvent donc être soumises à des variations. Il est donc possible de constater des écarts minimes entre deux consultations.
L'ajout des résultats d'un appel à propositions est réalisé entre février et mars de l'année n+1. Pour l'appel à propositions 2018, les données seront affichées en février/mars 2019.
L'ajout des mobilités d'une année académique est réalisé entre février et mars de l'année n+1. Pour l'année académique 2017-2018, les données seront affichées en février/mars 2019.
Financement
Seuls les projets financés par l'agence Erasmus+ France / éducation formation dans le cadre du programme Erasmus+ font partie du jeu de données. Les projets ayant fait l'objet d'un désistement ou d'une rupture anticipée de contrat (forclusion) n'en font pas partie. Les actions non mises en œuvre par l'agence ne sont pas affichées.
Pour des raisons d'homogénéisation et de facilité de lecture, les partenariats transsectoriels (KA200) de l'appel à propositions 2014 sont rattachés à leur secteur éducatif principal.
Les partenariats entre écoles uniquement (KA201 - appel 2014) sont catégorisés commes les partenariats entre écoles des appels suivants (KA219).
Les projets de mobilité de l'enseignement et formation professionnels avec charte (KA116) sont regroupés avec les projets de mobilité de l'enseignement et formation professionnels (KA102).
Territoires
Certaines cartes peuvent présenter des inconsistences notamment concernant les territoires d'outre-mer. Les données sont toutefois consultables en intégralités dans les tableaux afférants.
Pour des raisons d'exhaustivité des données, les départements et territoires d'outre-mer sont à la fois répertoriés comme département et comme région.
Parmi les porteurs de projets de la région Ile-de-France, on compte les organismes nationaux qui sont basés en région parisienne et qui perçoivent un montant national de subventions
Mobilité et années académiques
Afin de permettre un affichage de données récentes, les mobilités sont classées selon leur année académique :
- Une mobilité commencant entre le 1er octobre de l'année N et le 1er juin de l'année N+1 est classée dans l'année N
- Une mobilité commencant après le 1er juin N+1 et finissant avant le 30 septembre N+1 est classée dans l'année N
- Une mobilité commencant après le 1er juin N+1 et finissant après le 30 septembre N+1 est classée dans l'année N+1
Exemples :
Une mobilité entre le 30/10/2015 et le 01/07/2016 appartient à l'année académique 2015-2016.
Une mobilité entre le 15/06/2016 et le 20/09/2016 appartient à l'année académique 2015-2016.
Une mobilité entre le 15/06/2016 et le 30/10/2016 appartient à l'année académique 2016-2017.
NB : Données 2014-2015 : ces données n’incluent que les mobilités financées au titre du programme Erasmus+ ; elles n’incluent pas les mobilités financées au titre du programme antérieur et qui ont été mises en œuvre au cours de l’année 2014-2015.
Pour des informations sur les données du programme Education et Formation Tout au Long de la Vie 2007-2013, plusieurs possibilités :